Votre Guide

Votre Guide
Mon nouveau site http://aquarelleparis.fr

12.01.2008

PROGRAMME à retrouver sur http://Aquarelleparis.fr

MARAIS MEDIEVAL ET BAROQUE
Gothique, Classicisme et grandeur du Marais médiéval et baroque de l'enceintede Philippe Auguste à l'hotel de Sens à travers jardins et ruelles, jusqu'à l'Hotel de Beauvais, à la rencontre de la Reine Margot, Scarron, Mme de Maintenon et Mozart qui vécurent dans ces somptueuses demeures. Visite intérieure de l'Hotel de Beauvais et des caves de l'ancienne abbaye cistercienne.
Rdv :M° Pont Marie -
Prix: 10 euros

LE VILLAGE DE ST GERMAIN DES PRES
Découvrir le vieux village de St-Germain-des-Prés, ses cafés mythiques carrefour de la vie intellectuelle parisienne, et à travers ses cours fleuries et ses jardins l'histoire de la plus prestigieuse Abbaye de France dont témoignent l'ancienne église abbatiale et son palais. Sur les anciens fossés de la muraille de Paris, le théâtre de Molière et le plus ancien café de Paris le Procope, où se rencontrèrent les grands esprits des lumières.
RV : M° St Germain des Près-Dvt l’Eglise- Tarif 10euros (tarif réduit - de 12 ans)

SPLENDIDES PASSAGES COUVERTS
Ancêtres de nos modernes galeries commerciales, créés au début du 19ème sièce aux confins du Palais-Royal et des boulevards. Arcades, fenêtres arrondies aux motifs grecs et égyptiens, surplombés d'une verrière , conçues sur le modèle des arcades et des souks arabes. À l'abri des intempéries, de la boue et des voitures, ils permettaient aux commerçants d'entasser leurs marchandises et aux belles dames de flâner loin de la foule. Raccourci pratique d'un quartier à l'autre. Le Second Empire, sonna leur déclin mais ils marquent toujours à leur façon l'histoire de l'urbanisme parisien.
Rdv: M° Palais Royal- devant la Cdie Française- Prix: 10 euros (e.c)


ABBAYE ROYALE DU VAL DE GRACE
Le plus beau Joyau de L’Architecture Religieuse et de l’Art Baroque au 17ème siècle en France. La splendide chapelle de Mansart couronnée par la fresque de Mignard, la salle capitulaire et son splendide cloître suivi des anciennes cuisines transformées en Pharmacie à la Révolution....
Tarif: 10 euros + Ticket d'entrée -
Rdv :277 rue St Jacques (M° Luxembourg ou Port Royal)


COLLEGE DES BERNADINS-
JOYAU DE L'ARCHITECTURE CISTERCIENNE

Un parcours pasionnant aucœur du Quartier Latin, au flanc de la Montagne Ste Geneviève, et de ses collèges, entre le quartier Maubert et l’Abbaye St Victor aux ruelles escarpées, jusqu’au splendide Collège des Bernardins où les moines cisterciens se rapprochèrent des sources du savoir de l’université récemment créé.
Une visite retraçant l’histoire de ce lieu de vie des moines, joyau de l’architecture cistercienne, construit au 13ème siècle sur le modèle architectural de Bernard de Clairvaux empli de symbolique. Saisi comme bien national à la Révolution il est défiguré en caserne de Pompiers, jusqu'à sa récente restauration.
Rdv: M° Maubert. (Sortie Carmes) -Tarif 10 euros


MYSTERES ET SECRETS DE ST SULPICE
Mystères, secrets et personnages illustres autour de la Foire St Germain et de l'Eglise St Sulpice, l'énigme du gnomon où science et foi se rencontrent avec les grands esprits qui hantent toujours ces lieux.
Sur les traces du Da Vinci Code et de la Cie du St Sacrement, les celèbres chapelles à fresque peinte avec passion par Delacroix, et de la Vierge illuminée par l'oeuvre de Pigalle et les peintures de Van Loo et Lemoyne.
Le mystère de la Cie du St Sacrement et du Prieuré de Sion gardé par les curés de St-Sulpice jusqu'à la Révolution..où sera célébré le mariage de C. Desmoulins, et de Victor Hugo,….
Une visite palpitante de mystères et d'anecdotes
Rdv: M° Mabillon à 14h30 -Tarif: 10 euros

FASTES ET SPLENDEURS DE L'OPERA GARNIER
Une visite éblouissante de lumière, pour connaître l'histoire du Palais de rêve de Charles Garnier, cathédrale mondaine du second Empire et du style Napoléon III, avec son escalier aux marbres multiples, ses miroirs, lustres en cristal, son splendide foyer à l'image de la Galerie des Glaces et ses plafonds peints par les plus grands artistes de l'époque.… , et sous le plafond de Chagall, l'ombre du fantôme de Gaston Leroux qui hante toujours les coulisses.
RV : rue Auber-Entrée Visites- -Tarif 10 E +. Ticket d’entrée


VILLAGE DE MONTMARTRE-
Sur les pas de Renoir et Picasso , un parcours pour retrouver toute l'histoire du plus vieux village de Paris et de ses artistes. De la place des Abesses, au Bateau Lavoir- berceau de L’Ecole de Paris, à travers ruelles gravies par Amélie Poulain, ses places et jardins couronnées par les derniers moulins, jusqu'au mystérieux Chateau des Brouillards et ateliers de Renoir, Dufy et Emile Bernard. Au pied des vignes le cabaret du Lapin Agile, et la légende de St Denis dans la plus vieille église de Paris, auprès du Sacré Coeur symbole de la Commune de Paris.
Prix: 10 euros- Rdv: Sortie M° Abesses (prendre les ascenceurs)

NOTRE DAME ET LA CITE

Du palais des rois maudits à Notre-Dame-de-Paris, l'histoire de la Cathédrâle et sa construction pour retrouver à travers ses 9 siècles d'histoire, les tumultes de la Cité et de sa cour des Miracles, à travers ruelles des chanoines jusqu’à la demeure d'Eloïse et Abélard, un parcours exceptionnel dans ce qui fut le berceau de Paris.RV : M° Cité-(Marché aux Fleurs) -Tarif 10 euros

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

L'AGE D'OR à la Pinacothèque
(réservations /tel ou /mail obligatoire)
Un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces provenant du Rijksmuseum D'Amsterdam. Une génération d’une richesse sans précédent dans l’histoire des arts. Des peintres spécialisés dans un domaine très précis: la nature morte ou la vanité avec Heda et Pieter Claesz; le paysage avec Jan van Goyen, Ruysdael ou encore Hobbema. Jan Steen ou van Ostade dans la satire villageoise tandis que ter Borch et Pieter de Hooch s’adonnent à la comédie de mœurs et aux scènes de genre dont font partie les fêtes paysannes. Emanuel de Witte et Pieter Jansz Saenredam dans la peinture de monuments, Keyser et Frans Hals , spécialistes du portrait et Paulus Potter celui des animaux.
Rdv: Pinacothèque-(Accueil des Groupes)- M° Madeleine



Sur réservations- Individuels et Groupes
JOSEPHINE ET BONAPARTE AU CHATEAU DE MALMAISON
(Sur réservations)
Gloire et fastes s'y déploient. Si l'on doutait encore du goût du futur Empereur pour l'antique, on aura ici la preuve visible, aussi bien dans l'entrée majestueuse que sur les façades surmontées de statues classiques que le général aimait toujours s'entourer des plus Grands. Même inspiration pour les salons, vestibules et appartements où le marbre côtoie le bois, le stuc, le bronze doré, les tentures rouge et or et les portraits réalisés par David, Gros ou Girodet. Tout ici est luxe, dans le style néoclassique des résidences impériales. Sur les traces de Joséphine et Bonaparte- visite de la demeure des jours heureux où s'écrivirent les plus belles pages d'amour de la petite "Yéyéte" et d'un Caporal sans fortune, de l'apogée d'un Empire jusqu'à son déclin. Visite des appartements, et du magnifique Parc, ainsi que de l’Eglise où reposent Joséphine et sa fille Hortense.Prix: 10 euros + Ticket d'entrée Rdv devant l'entrée du Chateau -:

RER A arrêt Grande Arche de La Défense puis bus 258, arrêt Le Château


MARIE ANTOINETTE" à Versailles-
(s/réservation par tel.- individuels et/groupes)
Trianon, royaume peu conventionnel avec un décor permettant d'oublier le poids d'une étiquette bien lourde à supporter. les étapes de la vie de la reine et aussi du Petit Trianon. Dans un décor de jardins anglo-chinois, la Reine surnommée « La bergère », mais aussi avec plus de rancœur « Madame Déficit », sous prétexte de ne pas contaminer le roi par sa rougeole sera autorisée à passer ses nuits seule à Trianon. Plus tard d’entretenir ses relations avec le comte Axel de Fersen, sans doute son grand amour. …Visite du Petit Trianon et du Hameau de la Reine., après l'exposition du Grand Palais pour cerner au plus près le destin d'exception d'une des dernières reines de France.
Prix: 10 euros + ticket Rdv devant les grilles de la Reine- Bd De la Reine à Versailles- Accès de Paris par RER C + Bus-navette les Trianons